Mon Parcours.

"Honore ton parcours qui ne ressemble à aucun, ne cherche pas un idéal, celles et ceux qui sont encore là, honore-les, celles et ceux qui ne sont plus là, honore-les, celles et ceux qui ont quitté ton chemin, honore-les. Ton chemin est parfait en soi car il t'a mené là où tu es".
L'Ancêtre.
Depuis tout petit, je vis une relation intime avec la nature. Arbres, plantes et animaux.
J'ai toujours été attiré par les montagnes, hauts lieux énergétiques et territoires de nature sauvage, ainsi que par tous les lieux naturels. C'est ainsi que s'est enrichie au fil des années la relation avec le minéral, le végétal et l'animal et tous les esprits qui peuplent la nature.
Le premier pas vers l'énergétique fut franchi avec la découverte du Shiatsu, la possibilité de pouvoir entretenir la santé uniquement avec le corps et les mains. Je rentre à l'école Toulousaine de Shiatsu en 2003 pour suivre l'enseignement de Danielle Perrichon. J'obtiens le diplôme fédéral de praticien de Shiatsu auprès de la fédération française de Shiatsu Traditionnel en 2007.
 
Ensuite, à partir de 2006, j'ai appris la Bioénergie et la géobiologie sur le tas, avec des amis guérisseurs, en utilisant d'abord comme outil de mesure l'antenne de lecher. C'est là que je découvre plus en profondeur l'anatomie subtile des êtres vivants, les structures éthériques et astrales des lieux et le fonctionnement de tout ce monde invisible. Depuis cette époque je parcours les lieux sacrés, les lieux naturels pour expérimenter et les forces cosmo-télluriques de la nature.
 
Je complète ma formation en apprenant le clair-ressenti (avec yann lipnick) ce qui change radicalement ma pratique vers un ressenti intérieur beaucoup plus intuitif et direct car ne dépendant pas d'instruments : une autre dimension de l'invisible s'ouvre alors à moi de manière consciente : l'approche multidimensionnelle.
 
J'ai toujours été attiré par le chamanisme. Je m'extasiais de rêveries à travers les lectures de Castaneda et d'autres  tout en ne sachant pas vraiment comment m'y mettre concrètement, ni même que ce soit possible, accessible. 
Puis en 2008, lors d'un voyage en Asie du sud-est, tout s'est accéléré, un ensemble d'évènements chaotiques m'ont poussé à commencer à transformer ma vie et à considérer les esprits alliés qui m'accompagnaient depuis mon enfance. c'était le moment.
Puis, pour me former, là aussi j'ai rencontré la bonne personne au bon moment : c'est là que j'ai commencé activement le chamanisme en 2012 lors de mon premier stage avec Laurent Huguelit, membre de la fédération for shamanic studies, à l'époque où Mickael Harner était encore vivant. 
C'est alors que pour moi le chamanisme s'est imposé comme une seconde nature (en réalité une première !). J'ai depuis suivi d'autres stages avec Laurent, les classiques du chamanisme comme "les extractions chamaniques", "mourir, la mort et au-delà", "les 8 circuits de conscience", sur un laps de temps de 10 ans... 
Le plus important est de bien connaître nos esprits alliés, car ce sont eux nos principaux enseignants dans l'invisible. C'est une relation très intime que nous entretenons toute notre vie, comme avec nos amis, notre famille, je dirais que c'est peut-être encore plus intime qu'avec les humains.
Mon premier contact avec le chamanisme Mongol fut par l'intermédiaire de Brigitte Pietrzak avec qui la connexion chamanique fut brève mais intense , amenant une réciprocité. Elle m'a par la suite confié la réalisation de son tambour de cérémonie peut avant son retour vers le ciel en 2022..
Lors d'un voyage en Mongolie en 2023, j'ai été initié au chamanisme dans une lignée ininterrompue du nord de la Mongolie au lac Khovsgol par Henkhtuya, une expérience intéressante et mitigée à la fois. Intéressantes pour pratiquer l'incorporation et être relié à une lignée vivantes, les esprits du lieu et des amis parmi les anciens élèves. Mitigée par le nombre d'élèves  important et donc la difficulté de préserver l'enseignement traditionnel de la lignée.
Parmi mes autres enseignants, j'ai reçu à plusieurs occasions les enseignements de Liudmila Oyun chamane de la république de Tuva sud sibérie. Quelques anciens élèves d'henkhtuya m'ont transmis rituels et objets chamaniques que j'utilise lors de cérémonies et soin.  j'ai égalements réçu des enseignements et pratiques de la voie rouge Lakota, des ikus (voisins des Kogis), du Bön Tibétain, et d'autres. 
Alors pour ma part, je ne suis pas chamane Mongol, je suis bien Français et je ne souhaite pas prendre la place aux Mongols.
Je remercie toutes enseignants traditionnels qui m'ont transmis leur savoir et rituels pour me permettre d'être qui je suis et de pouvoir faire resurgir les anciens savoirs et lignées chamaniques qui dorment localement en France et en Europe. Le résultat est de de pouvoir réactiver pleinement la fibre chamanique dans mes lignées pour connecter à mes esprits ancêtres pour recevoir Leurs enseignements. Mais aussi les esprits de nos lieux, etc...
Je suis également enseignant de Qi Gong. J'ai été formé par Le Docteur Liu Dong à l'école Ling gui à Paris de 2013 à 2015 et j'ai obtenu mon diplôme d'enseignant en Qi Gong méthode Liu Dong. Je continue régulièrement à suivre son enseignement.
Je pratique la méditation depuis plusieurs années et je la pratique quotidiennement. La méditation Vipassana est l'une de mes pratiques quotidienne et est un peu la face cachée de qui je suis, qui équilibre et est autant importante que la face chamanique de mon être.
J’effectue un important travail de recherche chamanique par l'exploration et la communion avec la nature et ses esprits. La recherche et la fréquentation de hauts lieux vibratoire me permet de transformer mon esprit pour être en accord avec les lois de la nature. Je m'emploie à partager ces expériences au cours des stages principalement. Faire revivre nos cultes locaux, honore nos esprits, nos montagnes, nos rivières, il 'importe d'avoir un chamanisme inscrit localement.
C'est également pour nous occidentaux l'occasion de faire renaître nos propres racines chamaniques, qui dorment au fond des grottes. ce serait une erreur de limiter nos racines chamaniques Européenne aux peuples "Celtes", alors que la grotte de Bruniquel nous témoigne de rituels  propres à un paléochamanisme vieux de 176 000 ans.
J'ai à cœur de partager toutes les pratiques que je reçois, à informer les personnes se tournant vers ces domaines d'une manière pragmatique. Le but est de préserver des dérives new-âge, des dérives ultra commerciales et sectaires, pour pouvoir redonner leurs vraies places, donner légitimité et crédibilité à des pratiques dont l'action est fondamentale voir indispensable pour la relation entres les humains et la nature dans le futur.
Je propose mes services depuis 2004 et j'enseigne dans ces divers domaines depuis 2008. l'enseignement du chamanisme, du qi gong, les soins, la construction de tambour et la connexion à la nature sont le cœur de ma pratique. Je suis heureux de partager avec vous mon expérience.
 
 Avec joie et bienveillance.