Le chamanisme, qu'est-ce que c'est?


les chamanes

Le mot "chaman" provient de la langue Toungouse de Sibérie. On peut traduire ce mot par "personne qui possède la connaissance".

Le chaman est une personne qui, au sein des sociétés traditionnelles, sert d'intermédiaire entre le monde des hommes et celui des esprits. Au sein de sa communauté, il a plusieurs rôles, celui de guérisseur ou homme-médecine, devin, voyant, conseiller. Il est le dépositaire des actes sacrés de la tribu.

 

Les particularités du chamane sont la communication directe avec les esprits, la capacité de voyager dans le monde des esprits (voyage chamanique), converser avec eux et ramener "du pouvoir" pour un but bien précis, l'association avec un ou plusieurs esprits alliés qui ne compromettent pas l'intégrité du chamane, la maîtrise des états modifiés de conscience dans lesquels le chamane entre et sort quand à volonté et enfin l'utilisation de ces capacités pour maintenir l'équilibre matériel de la tribu et des individus.

 

Pour voir un peu plus clair, nous pouvons faire la distinction entre le chamane et le praticien chamanique.

 

Le chamane traditionnel sont choisis par les esprits, le pouvoir chamanique se transmet de manière héréditaire, dans la lignée d'un où des deux parents. Cette faculté va se révéler soit par des aptitudes particulières, soit par des troubles de santé allant jusqu'à la maladie, qui ne trouveront leur explication qu'à travers un autre chamane qui va mettre en lumière cette fonction et cette relation avec l'invisible. En suivant une initiation, puis ensuite en laissant ces esprits tutélaires œuvrer à travers lui, le chamane retrouve la bonne santé, les troubles et les symptômes disparaissent.

 

En ce qui concerne la dénomination "praticien chamanique", il est tout à fait possible d'avoir des pratiques chamaniques en complément à d'autres méthodes, dans un but d'évolution sur son parcours personnel où pour venir en aide aux autres. C'est alors le même principe que pour les chamanes, il est juste nécessaire de connaitre ses esprits alliés et de servir d'intermédiaire.  On peut être un excellent praticien chamanique sans être chamane.

 

La différence consiste dans le fait que le chamane est tenue d'honorer la relation aux esprits tutélaires qui l'ont choisi, au risque d'avoir des troubles de santé où d'autres "obstacles". Alors que pour le praticien chamanique, c'est un choix.

En honorant cette relation, le premier peut fluidifier et embellir sa vie, et le deuxième, même s'il peut être un excellent praticien est limité dans certaines pratiques d'incorporation réservée au premier, sous peine de se mettre en danger.

 

Dans les deux cas, l'apprentissage et l'exercice du chamanisme ne s'improvise pas. Il vous faut faire preuve de discernement et de bon sens quand vous choisissez vos enseignants et avoir une éthique irréprochable. Un bon enseignant ne va pas faire où dire à votre place, il va vous apprendre à faire par vous-même. Vous sentir à l'aise et dans la joie dans la relation avec l'enseignant est important. C'est le contraire d'une relation de pouvoir dans laquelle l'enseignant vous dit quoi faire ou a "la vérité". C'est comme dans une relation "normale", il y a de la détente et de l'humour".

 

L'apprentissage du chamanisme est basé majoritairement sur l'expérience et nécessite du temps. Rester concret, le chamanisme, même si c'est une pratique "hors norme" n'en reste pas moins une pratique pour obtenir des résultats concrets et non pour fuir dans une réalité imaginaire. Ce n'est pas une formation classique sur quelques mois et ensuite ça y est, vous êtes chamanes! Nous ne cessons d'apprendre, La patience et l'humilité sont les garants d'une pratique saine et évolutive. Ne bruler pas les étapes.

 

Pour le chamane, la reconnaissance vient d'autres chamanes, également par la lignée à laquelle il est relié pendant son initiation et dans un deuxième temps, par la communauté qui valide son efficacité.

Le praticien chamanique est reconnu par la qualité et l'efficacité de sa pratique.

 

 

 


le voyage Chamanique et le tambour

Le chamanisme est aussi vieux que l'humanité et nous le retrouvons sur les cinq continents. Même si nous trouvons autant de pratiques chamaniques qu'il y a de différentes cultures dans le monde, leur point commun est le voyage dans le monde invisible ou réalité dite "non-ordinaire".

 

Plusieurs techniques sont employées pour créer un état modifié de conscience. La plus couramment employée est l'utilisation du tambour pour produire un son au rythme régulier qui va modifier les ondes du cerveau et faciliter l'entrée dans le monde des esprits. A noter que de nombreux instruments peuvent être utilisés, hochets, guimbarde, didgeridoo, bien que le tambour soit le plus répandu.

 

Le tambour est un outil qui peut devenir très puissant. Une séance de tambour est un soin à part entière, plus le chamane pratique et plus l'esprit de son tambour devient puissant et expérimenté. Il portera le chamane à travers le monde des esprits.

 

Le voyage chamanique permet au chamane de rencontrer ses alliés. Ceux-ci se manifestent le plus souvent sous la forme d'animaux, de personnages mythologiques, d'autres chamanes, d'ancêtres, etc... Le chamane va chercher pouvoirs et connaissances pour soigner une personne, un lieu, réparer et équilibrer une situation, et pour lui-même.


Le chamanisme aujourd'hui

Le chamanisme est très ancien. Il est une des premières formes de spiritualité, née du contact direct de l'homme avec la nature, quand celui-ci cherchait à comprendre le monde qui l'entourait et  améliorer les conditions de vie difficiles.

 

Le paradoxe actuel est que le chamanisme traditionnel, au même titre que les sociétés traditionnelles partout dans le monde est en voie de disparition par le phénomène de mondialisation, la généralisation du mode de vie à "l'occidentale". La "relève" chez les chamanes traditionnels est peu voir plus assurée.

 

Grâce au travail de quelques personnes comme par exemple l'anthropologue Mickael Harner, le savoir chamanique est en partie sauvé de la disparition et transmis aux occidentaux. Ainsi nous assistons au retour du chamanisme et à tout ce qu'il peut nous apporter en terme d'autonomie des connaissances et de force vitale. Celui-ci sort des oubliettes par la grande porte, des techniques simples permettent aujourd'hui à un grand nombre de personne d'enrichir leur vie grâce à toutes ces merveilleuses connexions.

 

Mais surtout, le chamanisme permet de rétablir un contact direct avec la nature, basé uniquement sur l'expérience non dogmatique. Reprendre sa place au sein de la nature, au même titre que les autres espèces animales et végétales, l’enjeu majeure pour les décennies à venir.