Qi-Gong  &  Méditation


Le Qi-Gong

Le Qi Gong est l'aptitude à utiliser le Qi, "l'énergie vitale" en chinois", pour préserver sa santé et favoriser l'évolution spirituelle.

Le qi gong représente un panel très large d'exercices : posture, mouvements, sons, méditations. Il existe des formes pour renforcer la santé, des formes pour améliorer les pratiques martiales et des formes à orientation spirituelle.

 

"Au-delà des exercices de santé et de la thérapeutiques, le Qi Gong est une véritable philosophie de vie à appliquer au quotidien et dont les principaux buts et préceptes sont le calme, l'harmonisation du corps et de l'esprit avec tout ce qui l'entoure, que ce soit la nature, la société, les individus, afin d'atteindre le calme, l'esprit de concorde qui nous permet  de vivre heureux : la voie du calme".

Liu Dong.

 

 

Le point commun des formes de Qi Gong est l'utilisation de la pensée pour conduire le Qi  et stimuler le Qi originel. Au cours de la pratique, nous cultivons d'abord la stabilité de l'esprit (des pensées), pour ensuite atteindre un état de calme, puis "le vide" (état mental pur où une intention remplace 1000 pensées), enfin nous expérimentons l'état "d'inspiration", un état de pleine conscience qui favorise l'intuition, vide de pensées conceptuelles.

 

Le qi gong met l'accent sur trois points :

- harmoniser le cœur (et les pensées, émotions)

- harmoniser la respiration

- harmoniser le mouvements

Ainsi, pendant le qi Gong, intention, respiration et mouvement s'harmonisent dans une action de l'être.

 

Le style de Qi Gong que je vous propose est celui enseigné par le Dr Liu Dong auprès de qui j'ai appris.

Une séance de Qi Gong, pour être complète, comporte un travail postural, un enchaînement de mouvements et de la méditation. Par ce travail, l'être est considéré dans sa globalité. Les mouvements sont expliqués par rapport à la théorie de la médecine chinoise. Ainsi, la théorie vient donner un sens à la pratique, ce qui permet préciser l'intention avec les mouvements. Selon vos besoins, je vous conseille la forme la plus adaptée.

Cette année 2017-2018, je vous enseigne en cour particuliers.

La méditation

"La méditation est l'outil qui permet de connaître la nature de l'esprit, de ses pensées, de ses passions, et ainsi de gagner la paix, le bonheur et la liberté."

Kalou Rinpoché.

 

Explication de la méditation telle que je l'enseigne :

La méditation est une pratique dite contemplative, directe, intuitive, non conceptuelle, immédiate qui consiste à voir la nature de l'esprit.

En premier lieu nous recevons les instructions, c'est la phase ou nous abordons cela avec l'esprit conceptuel puis nous passons très vite à la pratique, qui elle seule peut nous mener à une expérience authentique de la nature de l'esprit.

La première phase consiste à acquérir la stabilité de l'esprit. C'est un retour dans son intériorité en tournant son esprit vers l'intérieur. On se coupe de toutes stimulations extérieur le temps de la pratique.  On se concentre sur la respiration que l'on suit. L'esprit devient alors paisible et tranquille, un état naturel.

Puis vient la deuxième étape. Quant l'esprit demeure dans son état naturel, nous demeurons dans l'écoute, l'observation et le non-agir. Nous laissons les phénomènes tels qu'ils sont. La nature profonde de l'esprit peut se révéler progressivement et toutes ses qualités se découvrent peu à peu.

Cet état favorise l'inspiration, l'intuition, les processus physiologie et l'ouverture de conscience.

 

Des méditations Taoïstes sont enseignées avec l'utilisation de mantras et mudras comme "les 1000 mains de Bouddha", "la méditation de la grande ourse", méditation "golden seed, golden three"...

 

J'enseigne la méditation de cour particulier et en cours collectif (voir page "stages et sorties).

 

 

 

Neuroscience:

La médecine chinoise parle de Ki, l'énergie, la médecine occidentale parle d'hormones. Des études mettent en évidence le rapport entre les ondes cérébrales et la production d'hormones, et permettent de mieux comprendre les effets du shiatsu, du Qi gong et de la méditation.
Le premier effet est la détente: c'est le passage en ondes cérébrales Alpha, la production des hormones endorphine, qui favorise l'état de calme, le repos, et sérotonine qui participe à la régulation dans l’organisme de multiples fonctions : l’humeur, la satiété, le seuil de douleur. La sérotonine a un rôle majeur dans l'équilibre du sommeil.
Au cours de la pratique vient le passage en ondes cérébrales Thêta, qui favorisent la régulation de l'acidité des cellules et la production de la dopamine, hormone de la bonne humeur, du désir (attraction mais surtout créativité qui stimule le système immunitaire et intervient au niveau de la motricité.

Toute ses étapes permettent de stimuler les différentes parties du cerveau et de stimuler les capacité d'autoguérison du corps. Le calme et l'écoute favorise un état de conscience subtil. Nous vivons consciemment tous ce qui se passe à l'intérieur de notre être avec la clarté de l'instant présent et la possibilité de transformer petit à petit ce qui ne nous convient plus.

Nous découvrons le fonctionnement de l'esprit et la véritable nature des choses.