CET ÉTÉ 2021, JE NE PROPOSE PAS LE SOIN CHAMANIQUE NI LE SHIATSU.

 

JE MAINTIENS UNIQUEMENT LES STAGES ET LA FABRICATION / VENTE DE TAMBOUR.

 

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION .


Le Shiatsu


Origines

Le Shiatsu est originaire du Japon. Il fait partie des nombreuses disciplines corporelles orientales de bien-être et de prévention de la santé. C'est une méthode de régulation du flot énergétique par pression des pouces tout au long des méridiens d'acupuncture et sur des points spécifiques.
La signification du mot shiatsu est "pression des doigts". Le praticien de shiatsu effectue des pressions principalement avec les mains. La séance comporte aussi des étirements adaptés dont le but est de faire circuler l'énergie.
La base théorique du shiatsu est l'énergétique Chinoise: la séance est un travail complet qui ne s'adresse pas seulement au corps, mais prend en compte une personne dans sa globalité.


Principes d'actions

L'énergie, "ki" en Japonais circule dans le système des méridiens qui sont tous connectés entre eux, directement et indirectement, ainsi qu'aux organes. Ainsi, le fait d'exercer une pression à un endroit du corps va avoir une répercussion sur l'ensemble du système.

 

Autant que la technique, l'attitude du praticien est importante. Par la posture et la respiration, il dynamise sa propre énergie. L'esprit est vide. Corps et esprit sont unis. Les mouvements sont fluides, la séance de shiatsu est ainsi une véritable méditation. Le praticien stimule l'énergie chez la personne qui reçoit.
Le premier effet est la détente.
Le shiatsu, selon les protocoles spécifiques, favorise l'équilibre physique, émotionnel et psychique. Il stimule les fonctions physiologiques en favorisant l'autonomie et la capacité d'auto guérison de l'être humain.
Le Shiatsu s'inscrit véritablement dans le domaine de la prévention de santé, il est aussi un allié intéressant en complément d'un suivi médical. Bien entendu, il ne remplace pas la consultation d'un médecin.


Déroulement d'une séance

Le shiatsu se pratique traditionnellement au sol, sur un futon ou un matelas, car c'est sur le sol qu'il se reçoit le plus efficacement. Cependant, l'avantage du Shiatsu est qu'il peut se pratiquer partout (sur le lit, le canapé, table ou chaise de massage) et dans plusieurs positions : allongé, assis, sur chaise, en fauteuil. En résumé, on peut pratiquer le shiatsu dans presque toutes les situations.
La personne qui reçoit la séance garde les vêtements, le plus adapté étant pantalon souple, t-shirt ou sweat.
J'associe des techniques de magnétisme suivant les besoins de la personne.
Il est bon de prévoir un peu de temps pour soi après la séance, car le travail énergétique mis en œuvre va poursuivre son action.
Pour la pratique à domicile, je dispose du matériel nécessaire : futon pliable, table de massage.


Les bienfaits du Shiatsu

L' entretien de la santé et la prévention sont les indications majeures du Shiatsu. Sa pratique équilibre le système neurovégétatif et procure une grande détente. En harmonisant la circulation du Ki, le Shiatsu améliore aussi celle du sang et des liquides organiques.
Il favorise l'élimination des toxines, réduit les effets du stress et équilibre la vie émotionnelle. Il est très efficace pour les maux de dos, les tensions et douleurs musculaires, la fatigue, les insomnies, les maux de tête, le syndrome prémenstruel, les troubles digestifs et intestinaux, nervosité, difficultés psychoaffectives.....Le Shiatsu est le bon choix en cas de rumination mentale, surmenage intellectuel ou difficultés relationnelles.

 

Le Shiatsu permet de renforcer le système immunitaire. Il stimule notre vitalité, notre propre pouvoir de guérison et de régénération. C'est aussi un outil d'écoute de son corps et de  l'être tout entier. Il favorise la conscience et la connaissance de soi-même.

Les principales contre-indications

- en cas de fièvre

- prise de certains médicaments, anticoagulants, tranquillisants

- Brûlures et tous types d'inflammations fortes générales

- ventre douloureux et gonflé

- dermatoses ulcéreuses

- manifestation d'infarctus

- psychopathies graves, prise de médicaments neuroleptiques

- état d'ivresse et repas important

- grossesse à risque

- cas de grande fatigue.

 

Le Shiatsu ne remplace en aucun cas une consultation chez le médecin et son diagnostic médical.

 

extrait du code de déontologie du praticien de Shiatsu affilié FFST :

 

"Le shiatsu ne peut être considéré ni comme une médecine, ni comme un massage, ni bien-sûr comme idéologie, mais comme un art au service de la santé s'exerçant exclusivement dans le domaine de la prévention, du "bien-être" et du confort."......
Voici le lien:

http://www.ffst.fr/upload/pdf/FFST_Code_deontologie_ne


Prendre rendez-vous :

Ludovic Courty

Praticien certifié par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnelle

Tel : 06.61.17.18.57      

email : doulovic@hotmail.fr